Archipels renforce son ambition avec l'entrée au capital d'IN Groupe
aux côtés des entreprises fondatrices la Caisse des Dépôts, EDF Pulse Croissance, ENGIE et la Poste
Paris, le 23 mai 2023 - Consortium créé en septembre 2020, Archipels, propose une plateforme web3 qui fournit des services de certification et de vérification décentralisée de documents et d'attributs d'identité.
Le consortium Archipels est rejoint par IN Groupe, spécialiste des identités sécurisées et des services numériques. Déjà partenaire technologique d’Archipels, IN Groupe rentre au capital à même hauteur que la Caisse des Dépôts et le groupe La Poste, et siégera au Conseil Stratégique d’Archipels.
Actionnaires fondateurs, La Caisse des Dépôts et le groupe La Poste participent au nouveau tour de table afin d’accélérer la croissance d’Archipels et d’accompagner le développement de la confiance numérique sur la blockchain.
Cette augmentation de capital soutient l’ambition d’Archipels de devenir leader de l’identité numérique décentralisée et de la vérification décentralisée des données.
Pour atteindre cet objectif, Archipels souhaite accélérer son développement commercial, renforcer sa présence sur les marchés internationaux, principalement en Europe et en Afrique du Nord et élargir son offre de services d'identité décentralisée.
Archipels prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2024 sur les fonctions de développement produit, commercial, partenariats et technique. La société prévoit également de doubler le nombre de ses clients d'ici fin 2023.
A l’échelle européenne, Archipels souhaite contribuer à la construction d’un écosystème global et interopérable d’identités numériques. Pour répondre à cette ambition, Archipels est engagé dans deux consortiums composés de plusieurs États membres de l’Union Européenne et d’industriels afin de mener les pilotes de déploiement à grande échelle du portefeuille d’identité numérique européen (“EUDI Wallet”) commandés par la Commission Européenne.
Le marché de l’identité décentralisée est encore jeune mais il est en train de gagner du terrain.En travaillant avec des acteurs industriels leaders et complémentaires tels que IN Groupe et Docaposte, nous sommes en mesure de bénéficier de synergies et d'accélérer l'adoption de nos technologies par un plus grand nombre d'entreprises et d'organisations
explique Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels.
Notre entrée au capital d’Archipels s’inscrit dans l’exécution de la stratégie Odyssée Digitale 2025 d’IN Groupe autour des identités et services numériques de demain, dans les environnements physiques et numériques. Cet investissement constitue une étape clé dans le développement et le déploiement de solutions d’identités décentralisées à même de garantir aux Etats leur souveraineté et aux utilisateurs la sécurité de leurs données
ajoute Didier Trutt, Président-Directeur général d’IN Groupe.
Nous sommes fiers de renforcer notre soutien à Archipels qui contribue à l'une de nos priorités en faveur de la souveraineté numérique. L’entrée d’IN Groupe au capital est un atout majeur pour développer une solution web 3 qui pourrait devenir un standard souverain de l’identité numérique décentralisée, sécurisée et vérifiée.
Olivier Sichel – Directeur Général Délégué, Caisse des Dépôts
Il est important pour le groupe La Poste, référent des solutions de confiance numérique avec sa filiale Docaposte, de contribuer à l’établissement d’un champion français des services décentralisés de gestion d’attributs d’identité. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons Archipels depuis sa création et que nous le soutenons dans cette nouvelle étape de son développement en France et en Europe.
Olivier Vallet, directeur général adjoint de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, PDG de Docaposte
Archipels garantit la traçabilité, la transparence et l'intégrité des informations échangées tout en préservant la confidentialité des données sensibles. L’infrastructure robuste et les mécanismes de cryptographie avancée offrent une protection supplémentaire contre les cybermenaces et les atteintes à la vie privée.
Ces services sont portés par une infrastructure de confiance capable de porter les registres d'identités d'individus et d'entreprises, basée sur une blockchain permissionnée souveraine française maintenue uniquement par des tiers de confiance Français sur des infrastructures bas carbone.
CHIFFRES CLES
- 70 millions de documents vérifiables déjà ancrées sur la blockchain Archipels
- 24 nœuds blockchain opérés en France
- 300 millisecondes, c’est le temps nécessaire pour vérifier l’authenticité d’un document ou d’une donnée sur Archipels
A propos d'IN Groupe
Spécialiste mondial de l’identité et des services numériques sécurisés, IN Groupe est le partenaire de confiance dans la gestion et la protection des données sensibles. IN Groupe est un acteur engagé dans les schémas d’identité numérique et les transactions les plus protecteurs et les plus sécurisants. Par sa maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur de l’identité des individus comme des objets, IN Groupe a déployé son expertise au-delà de l’identité régalienne en développant des solutions et des services s’appuyant sur les identités professionnelles et des objets connectés. Quel que soit l’enjeu, IN Groupe, entreprise de souveraineté numérique, contribue à faire valoir pour chacun un droit fondamental : le Droit d’être Soi.
IN Groupe anime trois marques affiliées, SPS pour les composants électroniques, Surys pour les sécurités optiques et holographiques et Nexus pour les solutions d’identité numérique corporate et l’IoT, qui disposent de technologies leaders sur leurs marchés.
IN Groupe en chiffres (CA 2022) :
516 M€ - 1 900 collaborateurs - 9 sites en Europe – 8 bureaux commerciaux dans le monde + 130 pays recourent aux solutions IN Groupe - 30 gouvernements partenaires.
À propos d’Archipels
Archipels offre une plateforme de services de confiance numérique sur une blockchain souveraine, opérée par un consortium formé par la Caisse des Dépôts, La Poste, IN Groupe, EDF et ENGIE, et accompagne toutes les organisations dans la certification et la vérification de leurs documents et données pour lutter contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, accélérer l’entrée en relation client et tracer les processus métiers. Archipels propose également des solutions d’identité numérique décentralisée (Self-Sovereign Identity) respectueuses de la vie privée et conformes à la future réglementation européenne pour l’émission et la vérification d’attributs d’identité d’individus et d’entreprises. Fort de ses compétences techniques, Archipels accélère la transition des entreprises du web2 vers le web3.
Contact presse
Marie-Philippine Méchet
06 60 65 20 65
Contact presse :
Romain Galesne-Fontaine,
Directeur des Relations institutionnelles et de la Communication
media@ingroupe.com
+33 1 40 58 87 15